Patates frites au cumin

Publié le par Banquets.à.Samarobriva.over-blog.com

Voici un moyen original et délicieux de cuisiner les pommes de terre.


Ceux qui ont déjà goûté à la cuisine orientale ou maghrébine auront rapidement remarqué que le cumin est une épice qui se marie fort bien avec la patate.


Pour confectionner des frites sans friteuse (eh oui nous sommes encore sous-équipés !) il vous faudra :


- deux grosses pommes de terre par personne

- de l'huile de tournesol (éventuellement mélangée à de l'huile d'olive)

- une bonne cuillerée à soupe de cumin moulu

- du sel, du poivre, des herbes séchées si vous le souhaitez.

 

Pelez vos patates et taillez-les en bâtonnets fins et réguliers. Faites tremper les bâtonnets dans un bain d'eau froide une demi-heure environ. Egouttez-les.

Faites chauffer votre huile dans le fond d'une sauteuse (1 cm d'huile environ) : tournesol seul ou tournesol + olive si vous en appréciez le goût particulier.

 

Plongez les bâtonnets de pomme de terre dans l'huile bien chaude et saupoudrez-les d'une généreuse couche de cumin. Notez tout de suite l'admirable couleur dorée appétissante. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des herbes de provence, ou quelque chose de plus relevé (poivre, piment …). Je les préfère personnellement en version douce, ce qui relève le goût sucré de la patate. En cuisant, le tout va s'imbiber et former une délicieuse croûte parfumée...



frites---.JPG

 

 

Laissez égoutter l'huile et servez : pour composer une assiette fraicheur, j'ai accompagné ces frites de bâtonnets de carotte et d'une sauce fromage blanc / fines herbes...


 

frites-----1-.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> le cumin est un épice exquis, mon padre en met dans tous ces plats, surtout son fameux gigot d'ageau :P<br /> <br /> En tout cas je vais teste pcqu'on aime bien les patates maisons à la maison ;)<br /> <br /> Des bisous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> préviens-nous quand tu auras testé ^^<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> :)))<br /> YUM YUM YUM!!! je verrais bien en accompagnement du poulet au tandoori et un nan au fromage de chèvre :p<br /> encore du joli travail; Hail to the Chef!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je connais une mamie qui ne fait ses frites qu'à la poêle, et ce sont bien les meilleures qu'il m'a été donné de manger (sauf celles de ma mère, bbien sûr).<br /> <br /> <br />
Répondre